Construction de maison individuelle
Choix du terrain, définition du programme, formalisation du projet, demande de permis de construire, choix des entreprises et appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux… une maison individuelle se construit par étapes successives et nécessite une connaissance approfondie des métiers du cadre de vie. Quel que soit votre projet, notre rôle d’architecte est de vous assister dans chacune de ces étapes afin de mettre en place votre chantier, qui ne pourra débuter qu’à 3 conditions :
– votre terrain doit être constructible
– vous devez avoir obtenu le ou les prêts destinés à payer le terrain, la construction de la maison et les honoraires des professionnels qui interviendront (architecte, géomètre…)
– le permis de construire vous a été délivré.
La construction d’une maison représente un budget conséquent et notre rôle consiste également à vous proposer les meilleures solutions pour ne pas dépasser votre enveloppe financière.
Notre intérêt pour l’environnement et nos connaissances des solutions techniques nous permettent de vous proposer des maisons individuelles répondant aux nouvelles exigences de développement durable : bâtiments basse consommation (BBC), maisons haute performance énergétique (HPE) ou très haute performance énergétique (THPE)…
Enfin, nos connaissances sur les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite nous permettent de pouvoir vous proposer des maisons accessibles aux personnes handicapées ou des maisons « handicapables » (pouvant être transformées facilement et à moindre frais en habitation pour personne handicapée, personne à mobilité réduite ou personne âgée).
Pourquoi choisir un architecte plutôt qu’un constructeur de maison individuelle ?
Les constructeurs vous proposent des maisons sur catalogue qu’ils posent ensuite sur votre terrain. Ces constructions sont, de ce fait, souvent mal adaptées à l’environnement qui les reçoit. Modifier le plan type de votre future maison pour qu’elle corresponde davantage à vos besoins s’avérera très onéreux, voire impossible. Ces pavillons, souvent sans originalité et similaires à ceux de vos voisins, présentent parfois des problèmes fonctionnels (organisation des pièces et des circulations, mauvaise orientation, etc.) et une pauvreté esthétique. Vous achetez une maison sur plan et ne participez à aucune phase de l’exécution du projet. Votre maison est alors réduite à un simple produit de consommation.
L’architecte, en prenant le temps de vous connaître, vous garantit une maison individualisée, répondant à vos attentes (présentes comme futures) et en adéquation avec votre budget. Il visite votre terrain pour connaître la nature du sol, son relief et ainsi exploiter au mieux ses possibilités d’ensoleillement et d’exposition. L’architecte peut suivre votre projet de A à Z depuis les études préliminaires jusqu’à sa livraison. Il est présent pour suivre les travaux et leur bonne exécution et vous permet d’assister aux réunions de chantier. Son travail est donc totalement différent de celui d’un constructeur de maisons individuelles, il est le maître d’œuvre de votre projet.
Construire sa maison individuelle avec un architecte coûte-t-il plus cher ?
La marge des constructeurs de maisons individuelles est comprise entre 33 et 40 % du montant H.T. des travaux, celle des architectes varie entre 10 et 15 %. L’architecte organise une mise en concurrence entre les entreprises pour vous garantir le meilleur rapport qualité / prix.
Pour beaucoup d’entre nous, la construction d’une maison est un rêve de vie et un investissement financier important. Avoir une maison unique, conforme à vos attentes et vos besoins en faisant appel à un architecte n’est pas inabordable !
Ajoutez à cela qu’en cas de vente, une maison d’architecte sera vendue au moins 30 % plus cher qu’une maison traditionnelle de même surface.