- chaque commune française définit par l’intermédiaire d’un POS (Plan d’Occupation des Sols), d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou tout autre document d’urbanisme, un certains nombre de règles à respecter lors de la construction ou la modification d’un bâtiment.
- depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve et toute partie nouvelle de bâtiment (sauf si extension <150m² ET < 30% de la SHON RT de la partie existante) sont tenues de respecter la Règlementation Thermique 2012, imposant, entre autres, une consommation énergétique du bâtiment inférieure à 50 kW/h/m²/an d’énergie primaire.
Pour la plupart d’entre nous la construction, l’extension ou la réhabilitation d’une maison individuelle représente un rêve de vie. Afin d’aboutir, ce projet nécessite le soutien d’un professionnel expérimenté à plusieurs niveaux :
1/ La conception :
une bonne conception est fondamentale car l’orientation du bâtiment, la façon dont seront agencées les pièces, l’emplacement des portes et fenêtres, les modes d’isolation, de chauffage, de ventilation… auront un impact permanent sur votre vie quotidienne
2/ Le respect des lois et règlementations :